• Curacné, mon expérience du traitement ultime!

    L'acné, c'est comme le poids pour d'autres. C'est un problème si on veut correspondre aux critères de beauté classiques, ça ne l'est pas si on l'accepte et qu'on le vit bien. C'est un problème de santé si on en souffre physiquement, et bien évidemment, ça laisse des marques qu'il est difficile d'effacer à la longue. Et c'est un complexe dans la plupart des cas. Un "défaut" que l'on aimerait effacer.

     

    Pour ma part, j'ai tout essayé avant de passer sous Curacné, TOUT.

     

    Ca n'y semble pas, mais prendre du roaccutane (curacné), c'est une décision difficile à prendre en fait. J'ai vécu environ 14 ans avec de l'acné. Donc j'ai eu le temps de m'accepter avec ce défaut. Mais je me suis dit que finalement, quitte à avoir tout essayé, autant essayer le traitement ultime, pour voir. je me suis dit que si les prises de sang n'étaient pas bonnes, le traitement aurait été stoppé de toute façon. Pas l'intention d'avoir un deuxième enfant dans les années proches, donc bon, je me suis jetée à l'eau, non sans appréhension.

    Mais dès le début du traitement, j'ai bien compris qu'il faut effectivement être très très motivé, il faut aller jusqu'au bout et ne pas se décourager.

     

    Pour certains, c'est une futilité ces histoires d'acné. Mais honnêtement, c'est aussi un réel handicap social à certaines périodes de la vie. C'est parfois dégradant, et c'est même culpabilisant pour certain(e)s. Il y en a qui sont complexés par un nez , par le poids, par la forme des orteils et j'en passe. Mais l'acné, c'est quand même moche globalement.N'allez pas me dire que ça peut être esthétique. Je ne dis pas qu'une personne avec de l'acné ne peut pas être belle, heureusement, mais bon, objectivement parlant, je pense que l'ensemble du genre humain se passe volontiers de ce genre de désagréments.

     

    Bref, passons aux choses sérieuses, le début du traitement, c'est quoi?

     

    Ben c'est moche.

     

    Au bout de 7 jours à peine,

    • lèvres archi découpées, sèches, enfin à ce point c'est carrément mortes.
    • fatigue
    • peau dégoutante.
    • des plaques sèches sur le visage, les bras, les hanches, les jambes, le dos.

    Puis arrivent les douleurs musculaires, pour ma part j'en ai très très peu souffert, donc je ne me plains pas.

     

    Il ya des tonnes d'autres effets... dont je n'ai jamais souffert.

     

    Pour ma part, j'ai été très chanceuse. Mis à part les problèmes de sècheresse, qui ont fini par s'atténuer au fur et à mesure (au niveau du corps, mais pas au niveau des lèvres, je suis dépendante d'un stick H24, partout où je vais, il m'est arrivé d'en acheter un vite fait dans l'urgence parce que j'avais oublié le mien chez moi), je n'ai pas eu d'autres effets indésirables trop gênants. Un peu plus de mal à me réveiller tôt le matin, et pendant quelques semaines, des douleurs aux talons au réveil.

     

    Mais LE truc horrible du traiement, The truc qu'il faut assumer dans la rue et avec le monde en général, c'est la fameuse poussée d'acné du début de traitement. Alors celle là, c'est du lourd, bien moche, bien rouge, bien pelée, bien douloureuse, bien irritée et inflammée, que du bonheur!

    Non franchement, c'est horrible, et encore, mon pharmacien m'a trouvée "moins pire" que la moyenne.

    Là c'est dur, et là il faut se dire que ça va passer et s'accrocher.  Le fond de teint n'est pas franchement applicable à ce moment du traitement. la peau est dans un tel état qu'il vaut mieux la laisser respirer et ne pas y toucher du tout.

    Mais heureusement, un beau jour, tout s'estompe, et ça commence à aller mieux, doucement. ( Pour moi, crise au bout de...15 jours 3 semaines, puis amélioration générale à partir de 4-5 mois de traitement.)

     

    Au niveau des soins, c'est très délicat, pour moi ça a été perturbant de ne plus acheter de produits abrasifs pour peaux super moches et super grasses etc, mais de devoir acheter une crème pour peaux hyper sèches etc, j'étais complètement perdue du coup dans les rayons. Moi? Une crème soigante, douce, hydratante, riche? C'est comme passer d'un 48 à un 36. On se dit que c'est pas pour nous. C'est bizarre. Pareil pour les produits nettoyants. "Comment ça je dois plus me frotter le visage avec un produit qui a le même effet qu'une éponge spontex (le côté vert bien sûr)? Comment ça il me faut un truc doux et pas exfoliant? Comment ça il me faut surtout pas un nettoyant pour peaux grasses? Mais moi, avant, ma peau était tellement grasse que j'ai cherché en vain une gamme pour les peaux HYPER grasses!!^^

    Tout ça pour dire, question soins, ça change tout.

     

    J'en suis à 9 mois complets de traitement, mais je dois continuer jusqu'au printemps. Un acné d'adulte se traite parfois un peu plus longtemps. Mais ma dose journalière sera diminuée le mois prochain. J'ai aussi arrêté le traitement 3 semaines l'été dernier (décision de mon médecin), pour pouvoir profiter un peu ( enfin vraiment un tout petit peu = avec écran total + capuche+ casquette) du soleil, vu que je partais au bord de la mer, enfin en Bretagne, pas dans le sud!) et encore 3 semaines cet hiver parce que j'ai été malade, et que je prenais pas mal de médicaments =  pas bon pour le foie= arrêt du traitement .

     

    Donc me revoilà partie pour une mois à 40mg, puis je passerai à 30. Et ça sera la fin...

     

    Et maintenant, le bilan, au bout de 9 mois:

     

    Aucun, mais alors, aucun regret. L'état de ma peau est incomparable. Ca peut encore être amélioré ( mes pores sont encore très dilatés), mais je n'ai pas fini le traitement et il faut attendre encore après l'arrêt de toute façon, mais je suis ravie. Ca valait le coup de supporter les lèvres désséchées etc, je n'ai pas l'impression d'avoir fait ce traitement pour rien, je regrette finalement, de ne pas l'avoir fait avant, mais avant, j'avais vraiment peur de ce médicament, je n'étais pas prête à en assumer les conséquences potentielles et les effets indésirables.

     

    Alors oui, c'est un médicament réputé dangereux. Mais pour ma part,  ( je ne vais me lancer dans le débat pro/contre roaccutane), je ne me suis jamais sentie dépressive ou étrange pendant mon traitement, chiante comme avant, chiante comme après, ni plus ni moins. Je n'ai jamais eu l'impression de me couper du monde et de perdre tout espoir etc. Non, rien. J'avais mal aux lèvres et la peau horrible. C'est tout. C'était très terre à terre comme problème.

     

    Pour conclure:

     

    Ben non, c'est pas une partie de plaisir, c'est certain,mais ça en vaut la peine, pour des raisons esthétiques, pour des raisons de confort, pour des raisons de confiance personelle, pour des raisons sociales parfois.

    Ce médicament fait débat, mais si je puis me permettre d'être subjective à ce sujet, je pense que ceux qui jettent la pierre à ceux, qui comme moi, choisissent de prendre le risque plutôt que de garder leur acné à vie ou presque, n'ont pas forcément souffert de l'acné pendant des années. Car oui, c'est une souffrance parfois. Alors oui, il y a la faim dans le monde et des maladies horriiibles, oui, mais malgré tout, si, l'acné peut être une souffrance.

     

    Voila. Bon, on peut encore rajouter des tas de choses sur ce traitement ( le débat, les soins, les différentes experiences, les dosages,le suivi médical etc), mais je vais m'arrêter là pour le moment, et si vous avez des questionsparce que vous vous sentez concerné(e)s par le problème, n'hésitez pas.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :